Les habitudes de consommation ont fortement évolué ces dernières années. Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à la gestion de leur budget. C’est pourquoi, ils recherchent de plus en plus des solutions de paiement qui leur permettent d’étaler leurs dépenses dans le temps.
Et cette tendance se reflète notamment avec le succès grandissant du paiement en plusieurs fois qui répond à un double enjeu : offrir une plus grande flexibilité de règlement aux consommateurs tout en aidant les commerçants à augmenter leurs ventes.
Le paiement en plusieurs fois, c’est quoi ?
Le paiement en plusieurs fois, aussi nommé paiement fractionné est une solution de paiement semblable à un crédit qui permet d’étaler le règlement d’un produit ou d’un service sur plusieurs mensualités, généralement sans frais supplémentaires.
Le paiement en plusieurs en 2, 3 ou 4 versements, se différencie d’un crédit bancaire notamment par son accès simplifié. Aucun justificatif n’est à fournir pour utiliser cette solution, ce qui simplifie grandement les démarches administratives et réduit les risques de refus.
Proposer une solution de paiement fractionné à ses clients se présente alors comme une opportunité stratégique pour les professionnels. Elle permet de lever un frein majeur à l’achat, notamment pour les produits ou services à un coût élevé, en les rendant plus accessibles.
Pourquoi proposer le paiement en plusieurs fois ?
Le paiement en plusieurs fois est bien plus qu’une simple facilité de paiement pour les consommateurs. Elle est également un levier de développement pour les professionnels qui souhaitent augmenter leur chiffre d’affaires.
Répondre aux nouvelles attentes des consommateurs pour une meilleure relation client
De nos jours, les consommateurs recherchent de plus en plus de flexibilité dans leur mode de paiement.
Ils souhaitent acquérir des produits ou services sans que cela ne pèse sur leur budget et leurs dépenses quotidiennes. C’est pourquoi, le paiement en plusieurs fois se présente comme l’option idéale, devenant même un service complémentaire qui optimise l’expérience d’achat.
En proposant une solution de paiement en plusieurs fois dans votre point de vente, vous vous adaptez aux nouvelles exigences des consommateurs et offrez plus de flexibilité à vos clients. Ainsi, vous réduisez les frictions lors de l’achat et renforcez la satisfaction client. Un consommateur qui bénéficie d’une solution de règlement adaptée à son budget est plus susceptible de recommander votre commerce et d’y effectuer ses futurs achats.
Cette approche contribue également à fidéliser la clientèle. Un client qui a pu acheter un produit grâce au paiement fractionné gardera une image positive de l’enseigne et reviendra plus volontiers.
En intégrant cette solution, vous améliorez la perception de votre marque et construisez une relation de confiance durable avec votre clientèle.
Une augmentation des ventes et du panier moyen pour développer le chiffre d’affaires
De nombreuses études montrent que le paiement fractionné a un impact direct sur le chiffre d’affaires des commerçants. En permettant à vos clients d’étaler leurs dépenses sur plusieurs mois, vous favorisez la prise de décision et réduisez les hésitations liées au prix.
Les résultats observés parlent d’eux-mêmes : une augmentation significative du panier moyen est constatée. En moyenne, il est multiplié par 2.
En effet, un client qui aurait initialement prévu un achat plus modeste en raison de son budget aura tendance à se tourner vers une version plus onéreuse en bénéficiant d’une solution de paiement en plusieurs fois. De plus, le taux de conversion progresse, car les freins à l’achat sont levés, notamment pour les articles à forte valeur.
Des cas concrets montrent que les commerçants ayant intégré cette solution constate une réduction du taux d’abandon de panier. Lorsqu’un client sait qu’il peut fractionner son paiement, il est plus enclin à finaliser son achat.
Se différencier de la concurrence
Dans un marché de plus en plus concurrentiel, proposer des solutions de paiement variées et en accord avec les attentes des consommateurs vous permet de vous démarquer et d’offrir une expérience client plus personnalisée.
Actuellement, tous les commerçants ne proposent pas encore de solution de paiement en plusieurs fois dans leur point de vente, ce qui représente une opportunité pour ceux qui souhaitent renforcer leur attractivité et augmenter leur part de marché. En intégrant une solution de paiement fractionné, vous ne vous contentez pas de faire évoluer votre offre, vous adaptez votre commerce aux nouvelles tendances de consommation tout en optimisant vos performances commerciales.
Les critères de choix d’une solution de paiement en plusieurs fois
Avant d’adopter une solution de paiement fractionné, il est important d’analyser plusieurs critères afin de garantir une mise en place fluide et rentable.
Le montant minimum et maximum des transactions est un élément clé à prendre en compte. Certaines solutions imposent un montant en dessous duquel le paiement fractionné n’est pas proposé, tandis que d’autres appliquent un plafond maximal. Il est essentiel de s’assurer que ces limites correspondent aux habitudes d’achat de vos clients et notamment au montant de votre panier moyen.
De plus, les solutions de paiement en plusieurs imposent généralement des frais liés aux multiples versements effectués. Selon la solution choisie, ces frais peuvent être à la charge du commerçant ou du client. Il est donc conseillé d’anticiper et d’analyser l’impact de ces coûts supplémentaires sur votre activité (marge, …) ainsi que sur la perception du service par vos clients. A l’inverse, certaines solutions offrent aux professionnels la possibilité de prendre en charge une partie ou la totalité des frais de transactions pour encourager l’utilisation du paiement fractionné.
Enfin, la sécurité et la fiabilité des transactions sont essentielles. De nombreux commerçants hésitent souvent à intégrer une solution de paiement en plusieurs fois dans leur point de vente, par crainte de ne pas être payé. On retrouve sur le marché des solutions de paiement fractionné, des offres ne comportant pas de garantie en cas d’impayés de la part des clients. Il est donc essentiel de sélectionner une solution incluant ces garanties tout en assurant un traitement sécurisé des transactions. Certaines solutions assurent le versement du montant dû par le client dès le premier règlement, prenant en charge la gestion du recouvrement en cas d’impayés. Ainsi, elles permettent aux commerçants de se concentrer sur leur activité sans crainte des incidents de paiement.
En choisissant une solution adaptée à vos attentes et votre activité, le paiement en plusieurs fois devient un levier efficace pour augmenter les ventes et améliorer l’expérience client.
La solution de paiement en plusieurs fois proposée par le Monétique Store
Pour intégrer le paiement en plusieurs fois dans son commerce, il est essentiel de disposer de solutions adaptées, fiables et simples à utiliser.
Monétique Store propose une solution de paiement en plusieurs fois sur terminal de paiement (TPE) en partenariat avec Alma. Simple, rapide et intuitif, cette solution vous permet d’offrir à vos clients une expérience d’achat fluide et instantanée. Aucun justificatif n’est à fournir par le client pour accéder à cette offre et 95% des demandes sont validées.
Conscient de l’importance de disposer de garantie face aux paiements des clients, notre solution de paiement fractionné sur TPE est 100% assurés. L’intégralité du montant dû par le client est immédiatement versée sur votre compte professionnel.
Nos experts sont à vos côtés pour vous conseiller et vous accompagner dans la mise en place du paiement fractionné dans votre point de vente. Notre objectif est de vous fournir une solution clé en main, facilement opérationnelle et sans contrainte.
Grâce aux solutions de Monétique Store, le paiement fractionné devient un atout accessible et performant, vous permettant d’optimiser votre chiffre d’affaires tout en répondant aux attentes de vos clients.
Intégrer le paiement fractionné dans son commerce est aujourd’hui un choix incontournable pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. En adoptant une solution adaptée, vous améliorez l’expérience client tout en boostant vos ventes.
Prêt à proposer le paiement en plusieurs fois à vos clients ? Contactez nos conseillers et découvrez notre solution de paiement en plusieurs fois.